Blog du Rwanda

Par Bobbak Makooie

Chaque jour est une journée chargée lorsque vous travaillez avec ADRA Rwanda, et nos matinées commencent tôt. Chaque jour, l’équipe s’entasse dans notre camion et nous nous dirigeons vers divers sites où nous travaillons en partenariat avec les membres de la communauté, mais nous devons d’abord parcourir de nombreuses collines et suivre les courbes d’innombrables virages, allant de routes asphaltées à des sentiers carrément fragiles. Ces traversées en camion me remplissent d’un tel sentiment d’émerveillement, non seulement pour les panoramas époustouflants qu’elles offrent mais aussi pour les merveilleux aperçus qu’elles donnent sur la vie quotidienne au sein des zones éloignées de ce pays. En effet, on peut voir des vies entières se dérouler sur les flancs des collines escarpées qui bordent les routes : des enfants qui jouent et courent, des adultes qui font la lessive ou l’agriculture, des chèvres, des vaches et des moutons qui broutent, et parfois des gens qui se rassemblent et passent du bon temps. Vous ne pouvez pas connaître le Rwanda sans vous aventurer dans les collines, le long des étroits sentiers de terre poussiéreuse et couleur de rouille; vous ne pouvez certainement pas apprécier la vie rurale quotidienne sans les traverser.

À chaque trajet, je contemplais avec envie les sentiers de montagne en pensant que je devais en grimper au moins un, jusqu’à ce que mon souhait devienne réalité. J’ai eu le privilège de visiter un site du projet EMBRACE où on enseigne aux membres de la communauté comment maintenir un régime alimentaire nutritif d’origine locale afin de soutenir la croissance des enfants et prévenir la malnutrition. La malnutrition infantile a été un réel problème ici dans le district de Nyabihu, en grande partie parce que les habitants ne savaient pas ce qui compose un régime alimentaire équilibré et comment préparer les aliments de manière à ne pas détruire leur valeur nutritionnelle. Il s’agit d’un problème grave car la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans peut entraîner de graves déficits physiques et mentaux tout au long de leur vie.

En plus de fournir des provisions initiales, l’équipe du projet EMBRACE travaille avec les dirigeants communautaires pour enseigner aux membres de la communauté comment cultiver leurs propres jardins potagers diversifiés, dans toutes sortes de formes et de tailles. Grâce à cette initiative, les familles et les communautés confrontées à la malnutrition peuvent désormais utiliser les produits de ces jardins comme complément alimentaire à leurs régimes précédents, et leur éducation à la préparation des aliments leur permet de faire les meilleurs choix alimentaires possibles. Je suppose que c’était juste ma chance que la maison choisie comme partenaire pour le site d’enseignement était au sommet d’une colline; j’ai pu constater à la fois le travail incroyable qu’ADRA accomplit à travers leur programme EMBRACE, et j’ai eu la possibilité de traverser ces sentiers rouges poussiéreux dont je rêvais depuis mon arrivée ici. Je décris ma chance en termes de faire d’une pierre trois coups : deux oiseaux, une pierre et mille collines.

Rwanda Blog

By Bobbak Makooie

Every day is a busy day when you’re working with ADRA Rwanda, and our mornings start early. Each day the team piles into our truck and we head to various field sites where we engage with community members, but first we must travel up and down countless hills and follow the curves of countless bends, with our routes ranging from paved roads to downright precarious paths. These drives fill me with such a sense of awe, not just for the breathtaking vistas they provide, but for the breathtaking glimpses they give into daily life here; you can see entire lives playing out on the sides of the steep hillsides lining the roads: children playing and running, adults doing laundry or farming, goats, cows and sheep grazing, and sometimes people just hanging out and having a good time. You can’t experience Rwanda without venturing into the hills on the treacherous, narrow, dusty, rust coloured dirt paths; you definitely can’t get an appreciation for everyday rural life without traversing them.

With each drive, I would gaze longingly at the mountain paths thinking that I must climb at least one, until finally I got my wish. I was privileged to attend an EMBRACE project site dedicated to teaching community members how to sustain a locally sourced nutritious diet to support childhood growth and prevent malnutrition. Childhood malnutrition has been a real issue here in the Nyabihu district, largely due to not knowing what composes a balanced diet and how to appropriately prepare foods to not destroy their nutritional value. This is a serious problem, as malnutrition in children under five can lead to severe lifelong physical and mental deficits.

The EMBRACE project team works with community leaders to teach community members, along with providing initial supplies, how to build their own diverse gardens in all sorts of shapes and sizes. Through this venture families and communities faced with malnutrition are now able to use these gardens to supplement their previous diets, and their education on food preparation empowers them to make the best dietary choices possible. I guess it was just my luck that the house volunteered for the teaching site was on the top of a hill; I was able to both witness the incredible work ADRA is doing through their EMBRACE program, and to traverse those dusty red paths I’ve dreamed of since arriving here. I like to think of it as two birds, one stone, and a thousand hills.